Découvrez le nouveau site

Prothèse dentaire : une crème adhésive, à quoi ça sert ?

FIXODENT
C'est " le " coup de pouce indispensable pour toutes les personnes qui portent une prothèse dentaire amovible : la crème adhésive permet une bonne tenue de l'appareillage... et nous évite tout un tas de petits tracas ! On fait le point avec le Dr. Lequart, chirurgien-dentiste. 
Prothèse dentaire : une crème adhésive, à quoi ça sert ?

C’est quoi exactement, une crème adhésive ? Très concrètement, une crème adhésive pour prothèse dentaire, c’est une pâte collante bio-compatible. On en met un peu sous notre prothèse dentaire amovible (qu’elle soit totale ou partielle), on ferme la bouche, on attend quelques minutes… et l’appareillage ne bouge plus.

 » La plupart des crèmes adhésives actuelles ne contiennent pas d’aluminium, précise le Dr. Lequart, chirurgien-dentiste. En effet, cet adjuvant a été éliminé car il était soupçonné de perturber le système endocrinien.  »

De nombreuses marques proposent des crèmes adhésives pour prothèses dentaires – Fixodent, par exemple.

Une crème adhésive, pour quoi faire ?

Premier bienfait majeur : la crème adhésive fixe la prothèse amovible et donc empêche celle-ci de bouger. En effet, à la longue, les frottements (même s’ils sont imperceptibles) peuvent entraîner des irritations et favoriser l’apparition de  » points  » douloureux. De plus, les micro-mouvements peuvent nous empêcher de manger et de parler correctement. Avec la crème adhésive, l’appareillage ne bouge plus d’un cheveu. On peut donc l’oublier…

La crème adhésive se comporte comme un  » coussin de protection  » : elle joue un rôle-tampon entre la gencive (délicate) et la prothèse (dure). Encore une fois, il s’agit d’éviter les sensations douloureuses.  » Durant les premières semaines, l’utilisation d’une crème adhésive permet aussi une meilleure adaptation de l’appareillage au niveau de la muqueuse  » ajoute le Dr. Lequart.

Contrairement aux poudres adhésives ou aux coussinets (utilisés par nos grands-parents et arrière-grands-parents…), la crème adhésive se répartit bien tout le long de la jointure entre la prothèse et la gencive : lorsque la substance est bien sèche, les particules alimentaires ne peuvent plus se glisser sous l’appareillage… Et ça, ça nous protège contre l’irritation des gencives… et la mauvaise haleine !

La crème adhésive, comment ça marche ? Primo, vérifiez que votre prothèse amovible est bien propre et complètement sèche. Deuzio, appliquez la crème adhésive en suivant les instructions au dos du produit et en prenant soin de ne pas en mettre trop près du bord. Ensuite, positionnez correctement votre prothèse dans votre bouche (si vous n’avez pas encore l’habitude, aidez-vous d’un miroir) et serrez les dents sans forcer durant 4 – 5 minutes. Ça y est, c’est collé !

Ça déborde ? Pas de panique, ça signifie simplement que vous avez mis trop de matière. Au fur et à mesure, tandis que vous prendrez l’habitude, vous saurez exactement quelle quantité de crème adhésive vous convient.

 » Bien sûr, on peut remettre de la crème adhésive durant la journée afin de se sentir en sécurité, explique le Dr. Lequart. En revanche, si vous êtes obligés de renouveler l’opération plus de deux fois dans la journée, c’est qu’il y a un problème d’adaptation de l’appareillage : prenez rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste.  »

La petite astuce du dentiste.  » Par définition, la crème adhésive… colle. Du coup, la prothèse dentaire peut être un peu compliquée à nettoyer en fin de journée. Mon conseil : frottez délicatement l’appareillage avec un mouchoir recouvert d’un corps gras (de l’huile par exemple) avant de le nettoyer à l’eau et au savon ou en utilisant un comprimé nettoyant pour prothèses dentaires.  »

Merci au Dr. Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).

À propos de l’Auteur
FIXODENT
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés